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13 juillet 2017
 
 
 
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Sélection livres 2006
 

SELECTION…


Interactions
Revue internationale et pluridisciplinaire de recherche sur les dysfonctions et les handicaps

CTNERHI

Accessible sur le site du CTNERHI, la recherche peut s’effectuer par titre de l’article, auteur et mots-clés. Tous les articles de la nouvelle revue Interactions sont téléchargeables gratuitement.


Neurological rehabilitation of multiple sclerosis
Alan J Thomson
Informa Healthcare UK. 2006. 164 p.

 

Ce petit livre, troisième de la collection (AVC, Parkinson),constitue un aide mémoire simple qui aborde la rééduction et la réadaptation de la SEP en six chapitres : les potentiel de récupérations, la vie quotidienne, l’approche multidisciplinaire er la place de la MPR, le traitement des symptomes, l’évaluation, les modèles de prises en charge. Complété par une importante bibliographie exclusivement anglaise, ce document qui se veut pratique peut constituer un trait d’union interdisciplinaire et faire comprendre les potentialités et la place de la MPR dans la SEP.


Handbook for somatosensory Rehabilitation
C. Spicher
Sauramps medical,2006, 199 p.

 
Une synthèse des notions classiques.Restent à préciser les niveaux de preuve de l’efficacité des techniques de rééducation proposéeS

Textbook of neural repair and rehabilitation
Volume I : Neural Repair and Plasticity
Volume II : Medical Neurorehabilitation

M. Selzer, S. Clarke, L. Cohen, P. Duncan, F. Gage
Cambridge University Press, New York, 2006. 687 p et 753 p.

   > Table des matières

Si, des deux volumes, le premier est le plus original, l’ensemble du traité est remarquable par sa cohérence et son harmonie. Les notions fondamentales, largement développées dans le premier tome, sont intégrées dans les pratiques exposées dans le second. La lecture de ce traité est un régal. La rééducation neurologique, fondée sur les bases biologiques de la plasticité et de la réparation nerveuse, tirant profit des connaissances neurophysiologiques, des investigations et des techniques les plus récentes, franchit ici un pas gigantesque de rigueur, de maturité et d’homogénéité. La rééducation neurologique, exposée ainsi, change de génération. Ceux qui pourraient encore croire que la médecine physique et de réadaptation est une discipline vassale, aux recettes exiguës stéréotypées, plus ou moins ésotériques seront obligés de constater qu’il n’en est (plus ?) rien et que la discipline repose sur des bases scientifiques exploitées par une démarche spécifique originale, utilisant toute la richesse des champs diversifiés de la médecine, de la thérapeutique et de l’ingénierie.
Un livre exemplaire dans son approche, par son apport des connaissances les plus récentes exposés de façon synthétique, claire et adaptée, indispensable pour tous les médecins rééducateurs, pour les neurologues et pour tous ceux qui sont préoccupés par la réparation des lésions neurologiques et leurs conséquences.
La nouvelle référence de médecine de rééducation neurologique.



Postchirurgical Rehabilitation Guidelines for the Orthopedic Clinician
JEMe Cioppa-Mosca, JB Cahill, JT Cavanaugh, D Corradi-Scalise, H Rudnick, A. L Wolff
Mosby. Elsevier, St Louis. 2006. 583 p. 1 DVD.

 

A lheure où les protocoles de traitements s’instutionalisent, ce livre arrive à point nommé. Son oiginalité est de se situer dès l’entrée du patient dans le service de chirurgie orthopédique et de découper la prise en charge en plusieurs phases clés de la période immédiate post opératoire jusqu’à la récupération complète. Chaque phases comporte les oblectifs, les précautions, les stratégies, les critères de progression. Cinq sections couvrent la MPR des arthroplasties, de la chirugie de la main, de la chirurgie infantile, de la chirurgie du rachis, de la chirurgie des sportifs.De très nombreuses illustrations, des tableaux récapitulatifs et un DVD s’attachent à rendre ce livre pratique. Une base indispensable pour permettre une véritable filière et une démarche cohérente le plus possible fondée sur les preuves.


Atlas échographique du système locomoteur : tome 1 membre supérieur
P. Peetrons
Sauramps médical. Montpellier. 2e édition. 2005.206 p.

L’echographie des membres ne cesse de devenir un examen majeur pour la MPR. Ce livre montre sa richesse sémiologique pour peu qu’il soit pratiqué avec compétence.Servi par une iconographie démonstrative, ce livre, entirement revu, est à recommandé pour ses qualités didactiques et sur l’expérience qui le supporte.



Comprendre la kinésithérapie en rhumatologie
P. Gouilly et B. Petidant
Masson. Paris. 2006. 318 p. 1 CD.

  

L’originalité de cet ouvrage réside dans le couple livre-CD qui offre un ensemble complémentaire qui implique du lecteur une démarche active. L’iconographie, d’une grande qualité, est privilégiée sous toutes ces formes : les dix septs séquences vidéo sont particulièrement bienvenues et illustrent aussi que l’avenir pédagogique passe irréversiblement par l’image animée dès lors que l’on traite du mouvement.



Modules 4&6
Cours complets
M. Talagas et Joséphine Leduc
Estem. De Boeck Diffusion. Issy-les-Moulineaux. 158 p.

 

Cette collection se distingue par la place largement privilégiée données aux tableaux et aux schémas. Cette forme donne la priorité à une approche synthètique plutôt qu’à un apprentissage hiérarchisé à tiroirs. En ce qui concerne le module 4 le contenu est plutôt léger et ni la CIF ni les nouvelles structures initiées ou remplacées par la loi de février 2005 ne sont prises en compte.


Les fables peintes du corps abîmé
Les images de l’infirmité du XVIe au XXe siècle
Henri-Jacques Stiker
Les éditions du cerf. Paris. 2006.186p. 43 fig.

 


HJ Stiker, dans le prolongement de son ouvrage ’Corps infirmes et société’, (1982) devenu classique, offre dans "les fables peintes" un magnifique essai de décryptage des regards figurés de corps abîmés. Le choix d’œuvres, pour la plupart bien connues, de Bruegel, Callot, Velasquez, Goya, Gericault, Dix, Kahlo et Bacon, que l’auteur nous fait revisiter, sert d’arguments pour extraire les sens du défiguré. On attend avec impatience les fruits de la base de données annoncée des 5000 œuvres d’art comportant une infirmité.



Module 4 : Handicap - Incapacité - Dépendance
Cofemer. 2e édition
Masson. Paris. 2006. 130 p

 

Après le succès de la première édition qui a fait l’objet de plusieurs retirages, volume le plus diffusé de la collection "Réussir les épreuves nationales classantes" cette seconde édition entièrement revue prend en compte la CIF et la loi de février 2005, bénéficie de nouveaux cas cliniques commentés. Presques tous les items ont été réécrits ou comportent des révisions majeures.



Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotitienne

P. Pradat-Diehl, A. Peskine
ANMSR
Springer. Paris. 2006. 162 p.

L’approche la plus spécifique de réadaptation des déficients neuropsychologiques. Les évaluations en situation rééle de vie des principales déficiences pour finaliser la rééducation. Une approche neuro-comportementaliste, tout particulièrement envisagée chez les enfants et les personnes agées. Arrive à point nommé avec les nouvelles approches du handicap et la loi du 11 février 2005.

[2/6/2006]


Neurophysiologie du langage

Coordonné par C. Liégeois-Chauvel, B. Guéguen, P. Chauvel, P. Kahane
Elsevier SAS. 2006. 176 p.

Cette monographie de la Société de neurophysiologie clinique de langue française intéressera tout particulièrement les rééducateurs par les aspects développementaux du langage, par l’imagerie fonctionnelle dans la dyslexie developpementale et dans la récupération du langage dans l’aphasie.
[15/5/2006]


Anatomie de surface
Bases anatomiques de l’examen clinique
John S.P. Lumley
Elsevier SAS. 2006. 144 p.

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Traduction de la 3eme édition d’un succès de librairie depuis 2002. Cet atlas -simple- fondé sur l’anatomie visible et palpable jette des ponts vers mouvements, fonctions, imageries, répères d’infiltrations, homéopathie… Indispensable pour un examen clinique physique finalisé et intelligent. Le succès de ce livre repose sur une iconographie remarquable par son absence d’artifice, un grand format, une orientation clinique pratique et une expérience pédagogique.


Fonctions exécutives et rééducation

Sous la direction de P. Pradat-Diehl, P. Azouvi et V. Brun.
Masson. 2006. 122 p.



Une synthèse efficace, sur un sujet complexe mais essentiel pour la rééducation cognitive. En dépassant superviseurs et administrateurs centraux, l’organisation et la direction de nos comportements, accessible, et sans compromis. Les bases et la pratique actuelle.

Recommandations et Pratique
100 stratégies thérapeutiques référencées
Sous la direction de Ch. Caulin
Flammarion diffusion. Vidal. 2006. 1198 p.

 

"Bonnes pratiques" basées notamment sur les recommandation de l’Afssaps et l’HAS.
A. Yelnik a assuré la rééducation.
INDISPENSABLE : clair, pertinent, à jour, des arbres décisionnels simples et opérationnels, stratégies graduées, niveaux de preuve… Pratique, vraiment.


 
© 28 novembre 2006