Dernière mise à jour :
17 janvier 2018
 
 
 
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Neuropsychologie - Neurologie - Myologie (DU-DIU)
 

DIU De myologie

Universités : UPMC-Paris VI - Aix-Marseille II

Responsables : Professeurs Bruno EYMARD et Jean POUGET 

 

2015-2016

Informations

 


Neuropsychologie
Montpellier, Bordeaux, Lille, Paris


DU Neuropsychologie clinique
Université : Montpellier
Responsable : Professeurs BLARD, TOUCHON
Durée de la formation : 1 an
Objectifs : Etudier et approfondir l’étude des troubles dus à l’aphasie, l’apraxie, l’agnosie, les troubles de la mémoire et du vieillissement cérébral.
Organisation : Enseignement théorique et pratique
Conditions d’admission : sur autorisation du comité pédagogique : médecins, neurologues, psychiatres, rééducateurs, phoniatres, internes et DIS de neurologie, titulaires du certificat de capacité d’orthophonie, d’une maîtrise de psychologie.
Capacité d’accueil :
Droits d’inscription :


DU Sciences neuropsychologiques
Université : Bordeaux
Responsables : Pr Bernard CLAVERIE - Dpt de Sciences Cognitives - Tél. : 05 57 57 10 54 et Pr Pierre-Alain JOSEPH - Sce de Rééducation Neurologique - Hôpital Pellegrin - Tastet –Girard - Tél. : 05 56 79 56 79 - poste 95546
Durée de la formation : 1 an
Objectifs : Le Diplôme d’Université de Sciences Neuropsychologique correspond à une réactualisation des connaissances de base en neuropsychologie portant sur l’évaluation et la description des grands syndromes couramment rencontrés en clinique.
Organisation : L’enseignement théorique du DU est constitué de 100 heures de séminaires thématiques répartis tout au long de l’année universitaire et consacrés chacun à un des grands thèmes actuels de la Neuropsychologie abordé sous l’angle de l’évaluation et des connaissances cliniques et fondamentales. Enseignement pratique : au cours de l’année universitaire, les étudiants du DU doivent assister aux enseignements magistraux, dirigés et pratiques organisés dans le cadre de la formation, et effectuer pratiquement l’étude d’un cas clinique en neuropsychologie, comportant une description clinique, une évaluation neuropsychologique et une discussion. Ce cas clinique fait l’objet d’un rapport rédigé sous la responsabilité d’un enseignant du conseil pédagogique. Il sera soutenu devant un jury.
Conditions d’admission : Les candidats doivent justifier d’un diplôme de second cycle universitaire (licence, maîtrise) ; ou d’un diplôme reconnu comme équivalent par la règlementation nationale, ou d’une expérience professionnelle reconnue en équivalence par le conseil pédagogique. Les candidatures sont agréées par le conseil pédagogique au cours d’une réunion à la mi-septembre, après examen d’un dossier de candidature qui doit préciser, la formation initiale, les motivations et l’expérience professionnelle du candidat. L’agrément ou le refus d’agrément est prononcé par le conseil pédagogique qui n’a pas à justifier son avis.
Capacité d’accueil : L’ouverture d’une session de formation est subordonnée à l’inscription de 15 étudiants au
moins, 30 au plus.
Droits d’inscription :


DU Neuropsychologie clinique
Université : Lille
Responsable : Professeur GODFROY, Docteur ROUSSEAUX - Département de FMC - Faculté de Médecine - Pôle Recherche 59045 LILLE Cedex Tél. : 03 20 62 68 53 - 03 20 62 68 65 - Fax : 03 20 62 34 84
Durée de la formation : 2 ans
Objectifs : La neuropsychologie analyse les relations (normales et pathologiques) entre les comportements et les structures cérébrales. Son champ essentiel d’investigation est l’analyse des conséquences des lésions cérébrales, localisées ou diffuses. Cette discipline est l’enjeu de développements importants et rapides selon quatre axes principaux : 1) l’évaluation précise des conséquences des lésions cérébrales, dans un objectif d’analyse du fonctionnement cognitif, 2) le dépistage des affections responsables d’un vieillissement cérébral pathologique, 3) l’analyse des perturbations des acquisitions cognitives chez l’enfant, 4) la rééducation multidisciplinaire des déficits intellectuels et cognitifs. La rapidité et l’enjeu de l’évolution des connaissances dans ce domaine a justifié la création en France de plusieurs Diplômes de Neuropsychologie, notamment à Caen, Bordeaux, Montpellier. Par ailleurs, un DEA et un Doctorat de Neuropsychologie ont été créés à Lyon. La prise en charge des patients présentant une lésion cérébrale requiert un savoir neuropsychologique, non simplement ponctuel et fragmentaire, mais aussi référencé sur une vision d’ensemble du fonctionnement cérébral et cognitif. Le programme proposé est élaboré dans cette perspective ; il vise aussi à un consensus terminologique et méthodologique pour des praticiens de disciplines différentes amenés à collaborer dans les équipes de Neurologie et de Rééducation Neurologique de la Région.
Les objectifs spécifiques du Diplôme d’Université de Neuropsychologie Clinique sont d’apporter un ensemble des connaissances pratiques et théoriques sur : 1) les conséquences des lésions cérébrales (localisées ou diffuses), 2) les fonctions psychologiques et leurs troubles au cours de ces mêmes lésions, 3) l’évaluation clinique et testométrique de ces fonctions chez les sujets cérébrolésés, 4) la prise en charge et la rééducation de ces patients.
Organisation : L’enseignement comprend 81 heures de cours et 27 heures de travaux pratiques ou d’enseignement dirigé, sur 2 ans.
Conditions d’admission : Cet enseignement s’adresse prioritairement aux praticiens confrontés à la prise en charge des sujets cérébrolésés : Docteurs en médecine, Orthophonistes diplômé(e)s, Psychologues détenteurs d’une maîtrise ou d’un DESS, Ergothérapeutes diplômé(e)s.
Capacité d’accueil :
Droits d’inscription : 610 € par an


DU Réhabilitation neuropsychologique
Université : Paris
Objectif : acquisition de connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge rééducative de patients souffrant de troubles du langage, de troubles attentionnels, dysexécutifs, de troubles neurovisuels, praxiques, de la mémoire et de pathologies dégénératives.
Conditions d’admission : médecins, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes.
Ce diplôme s’inscrit en complément du Diplôme de "Neuropsychologie, approches théoriques et cliniques".
Lieu d’enseignement : Hôpital de la Salpétrière - Paris.
Durée des études : 72 heures réparties entre Mars et Juin.
Renseignements et inscription par courrier : Les inscriptions débuteront le 1er Septembre et se termineront le 19 Décembre 2007 :
. pour le DU "Réhabilitation Neuropsychologique" : Dr. P. Pradat-Diehl - Sce de MPR - Hôpital de la Salpétrière - 47, Boulevard de l’Hôpital 75651 PARIS CEDEX 13 - email  : brigitte.darmon@psl.aphp.fr
. pour le DU "Neuropsychologie, approches théoriques et cliniques" (inscriptions débutant en Juin 2009) : Pr. Dubois - Fédération Neurologique -
Hôpital de la Salpétrière - 47, Boulevard de l’Hôpital 75651 PARIS CEDEX 13 - email : b.dubois@psl.aphp.fr

Affiche


Neuromotricité
Marseille


DIU Bases neurobiologiques de la rééducation motrice et psychomotrice
Université : Marseille
Responsables : Pr. A. Delarque, Pr. JM. Viton, Pr. A. Schiano, Pr. A. Nieoullon, Pr. M. Lacour, Dr. S. Mesure
Département Universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation, 92, Rue Auguste blanqui – 13005 Marseille E-mail : maryannick.favre@medecine.univmed.fr - Site web : www.univmed.fr/ehm
Durée de la formation : 120 heures, 1 séminaire d’une semaine en langue française et 2 semaines en langue anglaise
Objectifs : Apporter aux professionnels de la Rééducation Fonctionnelle un approfondissement de leurs connaissances fondamentales sur la Motricité.
Optimiser les stratégies thérapeutiques rééducatives.
Conditions d’admission : Médecins spécialistes : Médecine Physique et de Réadaptation, Neurologues et DES des disciplinies correspondantes. Médecins généralistes.
Paramédicaux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes
Organisation : Théorique (110 heures) : La motricité : historique, aspects conceptuels, programmes moteurs. La posture, l’équilibre et leurs pathologies. Le tonus et ses pathologies. La marche et ses pathologies. La préhension et ses pathologies. Anatomie fonctionnelle des systèmes moteurs. Anatomo-physiologie des grandes conduites fonctionnelles. Proprioception et motricité. Contrôle sensoriel et équilibre postural. Contrôle ipsi-latéral de la motricité. Motricité projective et réactive . De la commande centrale à l’effecteur musculaire. Neuro-plasticité et restaurations fonctionnelles. Développement et apprentissage moteur. Ontogénèse de l’équilibre chez l’enfant. Rôle des flux optiques dans les récupérations fonctionnelles. Bases cellulaires de la récupération fonctionnelle. Introduction aux réseaux de neurones. Travaux dirigés (10 heures) : Analyse de la motricité à l’aide du système ELITE.
Capacité d’accueil : 30 personnes
Droits d’inscription : Formation permanente : 390 € - Formation continue : 780 €


DU Neurorééducation du mouvement

Renseignements

 

Durée : 1 an

Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Responsable : Pr Jean Michel GRACIES

 

La Neurorééducation du Mouvement est à l’aube de son existence pour les patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, les 4 premiers modules de ce DU évoquent la parésie spastique (Module 1), les syndromes parkinsoniens (Module 2), les tremblements, chorées, athétoses, ataxies, apraxies, chutes du sujet âgé et la pratique du Tai Chi en Neurorééducation (Module 3) puis les parésies infantiles, parésies faciales, l’analyse du mouvement en laboratoire et certaines pratiques de kinésithérapie avancée (Module 4). Notre objectif est de présenter les acquis actualisés concernant les méthodes d’évaluation (y compris en laboratoire d’analyse biomécanique et neurophysiologique) et de traitement physique et par agents bloquants en restauration neurologique du mouvement, d’exposer les participants à des situations concrètes et à terme d’optimiser les pratiques professionnelles grâce aux derniers concepts validés.

Alors que le handicap, la vulnérabilité, la violence et ses victimes apparaissent comme des préoccupations majeures pour la société et la santé, il existe peu de formations pluridisciplinaires sur ces thèmes qui soient accessibles aux professionnels concernés par le handicap, dont les médecins. L’objectif du Module 5 de ce DU est de contribuer à combler ce vide.

 


 

 
© 27 avril 2009