A l'attention de l'ensemble des internes du DES de Médecine Physique et de Réadaptation (DES-MPR)
et des médecins inscrits au DIU de Médecine de Rééducation (DIU-MR) :
Chers internes du DES de MPR, Chers médecins inscrits au DIU de MR,
Nous sommes ravis que vous ayez choisi cette formation à la MPR ou à la MR et vous félicitons pour ce choix.
L'enseignement théorique de votre formation se déroule à l'échelle nationale avec :
- Pour les DES-MPR et DIU-MR : 14 Modules obligatoires et des modules optionnels dont les places ne sont pas limitées (visio: Activité Physique et Maladie Chronique et Méthodologie de la recherche).
- Pour les DES-MPR uniquement : le module 15 (Docteur Juniors) et les modules optionnels dont les places sont limitées (parapsort, anatomie fonctionnelle et spasticité)
L'enseignement de l'ensemble des modules est assuré chaque année. Les internes doivent les suivre sur une période de 4 ans, et les médecins du DIU-MR sur 2 ans.
Pour les internes DES-MPR, la répartition selon les années est la suivante :
- Internes en 1ere année (Phase socle) :
- semaine du 2 au 6 décembre en présentiel à Toulouse (modules 1 et 3)
- semaine du 2 au 6 juin en présentiel dans une ville de votre inter-région (modules 2 et 5)
- module 4 en visio
- Internes en 2ème année (Phase approfondissement) :
- semaine du 18 au 22 novembre en présentiel à Lille (modules 6 et 7)
- semaine du 12 au 16 mai en présentiel dans une ville de votre inter-région (modules 8 et 9)
- modules optionnels selon votre choix
- Internes en 3ème année (Phase approfondissement) :
- modules obligatoires 10 à 14 (cf programme)
- modules optionnels selon votre choix
- Dernière année d'internat (Docteurs Juniors) :
- module 15
- modules optionnels +/- rattrapage des Modules obligatoires non réalisés
Pour les DIU-MR, la répartition des modules obligatoires est la suivante :
- Année 1 : vous devez suivre les cours des :
- semaine du 2 au 6 décembre en présentiel à Toulouse (modules 1 et 3)
- les 20 et 21 février en visio (module 4)
- semaine du 12 au 16 mai en présentiel dans une ville de votre inter-région (modules 8 et 9)
- semaine du 2 au 6 juin en présentiel dans une ville de votre inter-région (modules 2 et 5)
- Année 2 : vous devez faire les modules obligatoires que vous n'avez pas fait l'an dernier (parmi les modules 1 à 14 en vous référent au programme disponible sur le site de Cofemer).
Les modules d'enseignement isolés (hors semaines d'enseignement) sont assurés soit en visio, soit en présentiel seulement soit en mixte (visio ou présence selon votre choix). Les semaines d'enseignements sont en présentiel uniquement (pas de visio possible).
Internes et DIU-MR, vous devez tous avoir accès à 2 sites : celui du Cofemer et celui de l'Uness dont les codes d'accès sont différents.
Le site du Cofemer (www.cofemer.fr) :
- Veuillez demander un code d'accès sur le site et prévoyez 2 à 3 jours pour l'obtenir car c'est notre secrétaire qui valide les accès (et non un robot !).
- Vous y trouverez le programme des enseignements en cliquant sur " Formation " dans le bloc " 3ème Cycle ", ainsi que les détails d'organisation des différentes semaines et modules (lieu et modalités d'enseignement : présentiel / visio / mixte).
- Le programme détaillé et les modalités pratiques sont mis en ligne environ 2 mois avant le début du module. Les inscriptions sont ouvertes environ 1 mois avant le début du module.
- En cas de module mixte (présentiel ou visio), l'inscription est différentiée : le nombre de places étant parfois limité en présentiel, nous vous demandons de ne jamais « bloquer » une place en présentiel si vous ne pouvez pas vous y rendre physiquement. Il est possible de se désinscrire si vous avez un empêchement.
- A la fin de chaque module, un code de confirmation de présence vous sera donné que vous pourrez saisir sur le site du Cofemer ce qui vous permettra de récupérer une attestation de présence de manière autonome.
- Enfin, ce site vous permettra aussi d'évaluer la qualité des enseignements et de l'organisation du module.
Le site de l'UNESS formation 3ème Cycle (https://formation.uness.fr/3C/my/) :
- L'accès au site de l'UNESS est lié à votre inscription facultaire : demandez vos codes d'accès à la scolarité du 3ème cycle de votre université (pour les internes) ou au service de formation continue de votre université d'inscription (pour les DIU-MR), mais pas au secrétariat du Cofemer !
- Une fois connecté au site Uness-formation-3ème Cycle, la clé d'inscription aux enseignements du Cofemer est : MPR (les 3 lettres en majuscule tout simplement).
- Pour certains modules (dont le module 1), un travail de pré-learning est demandé (lecture de documents ou enregistrements à visionner avant le module) : les documents seront consultables sur ce site qui nous permet de suivre individuellement votre progression.
- Enfin, ce site sera aussi utilisé pour évaluer vos connaissances à la fin des modules et des semaines d'enseignement. Vos codes d'accès sont donc impérativement à récupérer avant la prochaine semaine d'enseignement.
Pour les DES-MPR et DIU-MR des Antilles et de Guyane, des sessions seront organisées aux Antilles en 2024 et 2025.
Pour les 1ères années (DES-MPR et DIU-MR), l'ensemble de ces éléments vous sera expliqué et détaillé lors du premier module (introduction à la MPR) qui aura lieu du 2 au 6 décembre 2024 à Toulouse en présentiel uniquement (sauf DOM-TOM). Inscrivez-vous sur ww.cofemer.fr (et demandez vos codes d'accès avant !). Au plaisir de vous accueillir à Toulouse.
Nous vous souhaitons à tous une belle année de formation.
Pr Xavier de Boissezon Pr Marie-Eve Isner-Horobeti Madame Céline Hanek
Président du Cofemer Pr Sophie Jacquin-Courtois Secrétaire du Cofemer
Responsables de l'enseignement du 3ème cycle
...